Se préparer à une séance photos en 5 points

portrait-femme-souriante

Voilà quelques mois que je veux écrire cet article. Et oui, quoi de plus important pour vous que de bien se préparer à une séance photos !!!

Chaque photographe professionnel a sa technique, ses habitudes, et ses priorités. Je ne peux donc que vous proposer les miennes qui conviendront sûrement à une séance photos type avec un photographe, mais ce sont des façons de faire personnelles que j’ai affuté au fil de mon expérience.

Que vous rêviez de faire une séance photos de magazine, avec les chemises super bien repassées, et le ciel bleu, ou une séance photos des plus naturelles qui ne ressemble qu’à vous, le plus important est de passer un bon moment. C’est à cette condition seulement que les photos seront belles et ressembleront à ce que vous voulez ou à la personne que vous êtes.

1er point : S’amuser

 

alexandre-goy-photographe-article séance photosQuelque soit le photographe que vous choisissez, la séance photos doit être un moment agréable. Il faut qu’il y ait des sourires, des rigolades, des éclats de rires voir des fous rires, bref beaucoup de rires !!! C’est quand même là qu’on est les plus beaux!
Il faut que le courant passe avec le photographe, que vous soyez à l’aise avec lui. Etre naturel ou à l’aise devant un objectif n’est pas inné pour tout le monde, je suis d’accord, mais le photographe peut vous aider là dedans. En général je plaisante beaucoup avec mes modèles. Je taquine et j’utilise beaucoup d’autodérision. Une technique, qui est souvent appréciée et efficace, est de poser en même temps pour guider les sujets et leur montrer comment ils peuvent se tenir ou ce qu’ils peuvent faire. J’en joue et le plus souvent ça fait rire. Une séance photos de famille est un peu plus facile sur ce point : en groupe on a plus tendance à s’amuser et à oublier la présence du photographe.

Si vous passez un bon moment lors de la prise de vue, cela se verra sur les photos et vous en garderez un bon souvenir. Les photos vous rappelleront que vous vous êtes amusé.

2ème point : La tenue

Bon s’amuser c’est le principal, mais bon, on veut des photos quand même!! Et belles, vu qu’on a payé un photographe professionnel! La tenue est très importante : elle définit le style des photos, l’ambiance de la séance, et surtout, votre personnalité. Il est donc primordial que ce soit des vêtements qui vous plaisent! Donc si vous aviez prévu de vous habiller spécialement pour la séance, il faut quand même que les vêtements vous soit familier, dans le style au moins. Il faut que vous soyez à l’aise aussi dans ce que vous avez sur le dos. Si vous avez pris ce pantalon et que vous n’arrivez pas à bouger dedans ou ce pull mais que la capuche vous gène… ce ne sera qu’un petit détail, mais un détail qui vous gène et vous empêche d’être à l’aise.
Préférez de manière générale les vêtements couleur unie ou avec peu de motifs. Si vous êtes plusieurs à faire la séance, accordez vos couleurs et vos motifs. Il y a toujours des tons qui vous vont mieux que d’autres. Par exemple les personnes blondes sont souvent mises en valeur par des tons aux connotations froides tel que le blanc, le bleu clair, le vert (pensez à A. Hitchcock !!). Les tons bleu clair, violet, beige ou rose satisferont certainement une personne brune. Quant aux personnes rousses, couleur d’automne, toutes les couleurs de cette saison vous raviront : marron, jaune, et noir (malheureusement pour les photographes…)
N’hésitez pas à vous inspirer des acteurs/actrices : lorsqu’ils ne sont pas dans des délires euphoriques, ils sont habillés pour bien présenter et par des spécialistes la plupart du temps.
Evitez de manière générale les couleurs trop sombres : la photo est l’écriture de la lumière et, le noir, est l’absence de lumière. Si vous êtes trop sombre, les formes, les gestes, bref, vous ne ressortirez pas sur les photos. Cela peut être gênant…

Enfin les textures et matières peuvent faire passer des messages très différents. Par exemple un pull en laine offrira un sentiment de douceur et de chaleur à une séance couple, tandis que des tee-shirts en coton ou matières synthétiques passeront un message plus dynamique.

3ème point : L’attitude


Et oui car bien se préparer à une séance photos , c’est aussi bien préparer son attitude!! Sûrement le point que vous redoutez le plus. Mais je vais vous rassurer, j’ai une super technique !!
Tout le monde n’est pas un Jean Marrais ou une Audrey Hepburn, et poser devant un objectif n’est certainement pas quelque chose d’évident. Cependant, ce n’est pas le but d’une séance photos. Une séance où vous vous amusez et où vous êtes naturel, vous évitera la gène de poser. portrait-femme-souriante- séance photosSi toutefois vous voulez jouer les stars, voici donc ma super technique!! Préparez-vous chez vous lorsque vous êtes tout seul devant un miroir. On connait rarement nos expressions. Souvent on ne sait pas « la tête que l’on fait ». Profitez donc d’un moment pour connaitre votre corps. Essayez de ressentir de l’intérieur vos mouvements et expressions en constatant ce que ça donne dans le miroir. Ainsi vous pourrez juger de vous même les expressions que vous aimez voir sur vous (et donc sur vos photos !). Mais n’oubliez pas de bien les ressentir, le jour de la séance photos il n’y aura certainement pas de miroir !!! Et bonne nouvelle, les miroirs sont peu bavards!! Ils ne pourront jamais vous juger. De plus c’est un jeu plutôt amusant… retomber en enfance quelques instants pour faire des grimaces devant la glace !!
Une autre technique (mais qui reste compatible) est de chercher sur internet ou dans les magazines, des positions, des attitudes de publicités ou de films. (les publicités de parfum sont souvent très inspirantes !!)

4eme point : L’heure de la séance

A proprement parler il faudrait même dire « l’heure, le jour, la saison, … », bref  il y a un temps pour chaque photo. Il faut arriver bien réveillé, et en forme. En fin de matinée, par exemple, pour des photos studio. Par contre pour des photos en extérieur, il faut préférer la fin d’après midi. La lumière du jour est beaucoup trop forte et trop dure de 11H à 15h30 (en moyenne). Alors que de 16h à 19h, la lumière est plus basse, même rasante, et donc créée de jolies ombres. Elle est plus faible et les teintes jaunes/oranges sont des plus photogéniques.  C’est en photographie ce que l’on appelle l’heure d’or ! Suivant la personnalité que vous avez et vos préférences, l’heure peut donc être un coté important. Elle dépend souvent de votre disponibilité et de celle du photographe, parfois de la météo mais aussi…

5ème point : Le lieu !!

alexandre-goy-photographe-article séance photosEt oui du lieu. Car le choix de l’endroit où se passera la séance photos n’est pas anodin !! Les séances en studio sont rarement adaptées pour faire des photos personnelles. Un studio est un endroit complètement épuré de toute chose portant à interprétation. N’importe qui peut donc se trouver sur la photo. Vous choisirez donc le studio si vous voulez avoir des photos qui s’attachent à votre physique purement. On peut facilement réaliser de magnifiques portraits. L’ambiance en séance à l’extérieur est très différente. La lumière du jour définit pour beaucoup les photos et l’endroit aussi. J’organise en général mes séances photos extérieures en promenade. Cela permet quelques avantages non négligeables. On peut discuter et faire oublier peu a peu l’objectif. Puis le changement de décors permet d’avoir des photos (un peu) différentes. Enfin l’espace permet de se détendre davantage qu’enfermé entre « trois » yeux.

Personnellement j’aime beaucoup ces séances qui permettent de passer un bon moment sans avoir l’impression de prendre des photos. Et l’Isle Jourdain, et ses alentours, est un village très propice aux séances en extérieur car il y a tout ce que l’on veut : lacs, jeux pour enfants, forêt, chemins de campagne, rivière,…
Pensez aux lieux qui vous plaisent, ou qui ont de l’importance pour vous, comme par exemple faire une séance maternité dans un bois où vous aviez l’habitude de vous balader étant enfant. Ou faire une séance fiançailles à l’endroit ou vous avez rencontré votre amour. Ou encore faire une séance famille près d’un parc pour faire des photos du papa poussant l’enfant sur une balançoire (ou l’inverse ! )… L’idée est de trouver quelque chose que vous aimez faire et donc qui vous définit.

6ème point (BONUS !) : La préparation physique

Je ne suis pas trop du genre à m’attacher à ce genre de détails mais je peux quand même vous donner quelques conseils de préparation du corps. Cela servira peut être à certain(e)s !

Pensez donc à boire (de l’eau !!!) la veille de la séance. Bien s’hydrater permet à la peau d’être moins grasse, plus lumineuse. Ce qui peut être utile pour des photos de portrait !
Evitez de vous épilez, raser le jour même pour éviter les rougeurs ou les coupures. Pour des séances partiellement ou totalement dénudées, pensez à éviter les sous-vêtements ou vêtements qui serrent le jour de la séance et même quelques heures avant pour éviter les marques d’élastique.

En conclusion je rappelle que l’important avant tout est de passer un bon moment, d’être à l’aise et détendu. C’est la meilleure façon d’avoir des photos qui vous plairont pendant de nombreuses années.
Préférez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et avec peu de couleurs différentes. Discutez de l’heure  et du lieu de la séance avec le photographe. Il vous conseillera pour donner l’ambiance que vous souhaitez pour votre séance photos. Et j’insiste sur le fait de bien réfléchir au lieu où vous voulez qu’elle se déroule. Parlez-en aussi !

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Et vous, quel préparation avez vous pour vos séances photos?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*